Vic Damone est né Vito Rocco Farinola le 12 juin 1928.
Vic Damone est né à Brooklyn à New York, émigré italien de Bari en Italie. Son père était électricien et sa mère enseignait le piano. Sa cousine était l’actrice et chanteuse Doretta Morrow. Inspiré par son chanteur préféré, Frank Sinatra, Vic Damone a commencé à prendre des cours de chant. Il a chanté dans la chorale de l’église St. Finbar à Bath Beach à Brooklyn pour la messe dominicale sous l’organisation de Anthony Amorello. Lorsque son père a été blessé au travail, Damone a dû quitter l’école secondaire Lafayette. Il a travaillé comme huissier et opérateur d’ascenseur au Paramount Théâtre à Manhattan.
Damone a rencontré Perry Como au théâtre Paramount. Il a arrêté l’ascenseur entre les étages et a chanté pour lui. Como a été impressionné et l’a dirigé vers un ami a lui pour une audition.
Vic Damone a commencé sa carrière à la station de radio new-yorkaise WHN à l’âge de 17 ans, en tant que chanteur de l’émission Gloom Dodgers. Il a ensuite changé de nom à la suggestion d’un habitué du spectacle, le comédien Morey Amsterdam.
Au milieu de l’année 1947, Damone a signé un contrat avec Mercury Records.
Son premier album s’intitule « I Have But One Heart » qui a atteint le 7ème rang du classement Billboard. Sa chanson « You Do » a atteint le même record.
Ces chansons ont été suivis par de nombreux autres hits. En 1948, il a sa propre émission hebdomadaire Saturday Night Serenade.
En Avril 1949 il fait ses débuts à la télévision au Morey Amsterdam Show en interprétant So In Love de Cole Porter. En janvier 1950, il fait ses premières apparitions sur Ed Sullivan y compris un duo, le premier d’un grand nombre.
Au cours des 30 années qui ont suivis, il est devenu un artiste régulièrement invité dans toutes les grandes émissions diffusées à la télévision.
En 1951, Vic Damone est apparu dans deux films : The Strip et Rich Young and Pretty.
De 1951 à 1953 il a servi dans l’armée des Etats-Unis mais avant d’entrer dans le service, il a enregistré un grand nombre de chansons qui sont sorties pendant cette période.
Après avoir fini son service militaire, il épouse l’actrice italienne Pier Angeli.
En 1954 il réalise deux films Deep in My Heart et Athena.
En 1956 il décide de changer de maison de disques et va chez Columbia Records et rencontre un certain succès sur ce label avec des tubes tels que On The Street Where You Live de My Fair Lady.
En 1951 il quitte Columbia Records et va chez Capitol Records où il comblera le vide laissé par le départ de Frank Sinatra.
En 1965, Damone ira chez Warner Bros Records et enregistrera ses albums You Were Only Fooling et Country Love Songs.
En 1967, Vic Damone anime le Dean Martin Summer Show qui a été rediffusé en 1971.
En 1969 il publie son dernier disque aux Etats-Unis, une reprise de la chanson de 1966 To Make A Big Man Cry.
Son dernier album a été publié en 2002, d’autres albums étant reconditionnés et réédités. En 2003, Vic décida de publier du matériel inédit et forma Vintage Records avec son fils, Perry Damone. Il prévoyait de sortir une série de 7 disques intitulée The Vic Damone Signature Collection. En mai 2003, il a publié le volume 1, produit par Perry et Frank Sinclair. En mai 2004, Vic a sorti son deuxième CD de la série Signature, à nouveau produit par Perry et Sinclair, et a décidé de limiter la collection aux deux disques publiés. Il a enregistré plus de 2 000 chansons au cours de sa carrière. Il a attiré de nouveaux fans après le lancement en 2002 du site Web Vic Damone www.vicdamone.com, créé par Perry et Sinclair et géré par son gendre William « Bill » Karant.
L’une de ses dernières représentations publiques a eu lieu le 19 janvier 2002 au centre des arts de la scène Raymond F. Kravis à Palm Beach en Floride.
Vic Damone a été victime d’un accident vasculaire en 2002 et d’une autre alerte à la santé en 2008. Il a vécu jusqu’en 2018.
Côté vie privée Vic Damone s’est marié cinq fois et a divorcé 4 fois. Il a eu six petits enfants de ses filles.