Robbie Williams
Robert Peter Williams dit Robbie Williams est né le 13 février 1974 à Stoke-On-Trent, est un chanteur de pop rock Britannique. Il commence sa carrière en 1991 en tant que membre du groupe Take That qu’il quitte en 1995 pour entamer une carrière solo. Il est de nos jours l’une des figures majeures de la musique britannique, avec des titres tels que Feel, Tripping, Angels et Candy.
Les parents de Robert Peter Williams divorcent alors qu’il n’a que quatre ans. Son père, Peter est comédien et exerce sous le pseudonyme de Peter Conway. Il l’abandonne alors qu’il n’est qu’un bébé et revient le voir 4 ans plus tard. Sa mère, Jan, est fleuriste. Elle interrompra son activité plusieurs années afin de s’occuper de la carrière naissante de son fils.
C’est sa mère qui découpe une annonce dans la presse : un producteur de chanson cherche une dernière recrue pour finaliser la formation de son groupe. Le jeune Robbie est contacté pour tenter sa chance lors du casting. Son aspect enjoué et sa prestation captent l’intérêt des quatre membres et du producteur. C’est ainsi que Robbie Williams fait son entrée dans les boys band Take That.
Malgré le succès du groupe, Robbie Williams ne s’adapte pas au reste du groupe et il lui est demandé de le quitter le 16 février 1995. Il décide alors de rejoindre les frères Gallagher sur la scène du festival rock de Glastonbury. Cette rencontre fait la une des journaux. S’ensuit une longue bataille avec la drogue et l’alcool durant laquelle il prend jusqu’à seize kilogrammes et apparaît souvent en public dans un état lamentable.
Le 26 juin 1996, il entame sa carrière solo avec la reprise de Freedom ! de George Michael. Après une cure de désintoxication, il sort un second single en 1997, Old Before I Die. Ces deux titres se classent numéro deux aux Royaume-Unis et préparent le terrain à son premier album solo Life Thru A Lens qui reçoit malgré tout un accueil mitigé. Suivirent des singles Lazy Days et South Of The Border.
De l’album Life Thru A Lens, la dernière chanson prévue dans la campagne promotionnelle est la ballade Angels. Sortie à la période de Noel 1997, elle propulse Life Thru A Lens à la première place des classements. En 1998 à Glastonbury, environ 80 000 personnes reprennent en chœur le titre. A l’occasion de la 25ème édition des Brit Awards, un Brit spécial a été décerné pour cette chanson : meilleur single des 25 dernières années.
En 1998, il sort son deuxième album I’ve Been Expecting You. Le succès se confirme au Royaume-Unis et commence a gagné l’Europe mais les Etats-Unis restent insensibles.
En 1999, il apparaît sur l’album Reload de Tom Jones avec une reprise de Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz.
En 2000 Robbie Williams sort l’album Sing When You’re Winning.
En 2001, il sort un album de reprises de classiques jazz des années 1950 et des années 1960 Swing When You’re Winning. L’album contient un duo avec Nicole Kidman avec la chanson Somethin’ Stupid. On y retrouve également une reprise de Beyond The Sea (La Mer de Charles Trenet) qui sera utilisée dans la bande original du film Le monde de Nemo en 2003.
Feel est le premier single de l’album Escapology en 2002. Le vidéo-clip du second single, Come Undone déclenche une vague de censure.
Robbie Williams sortira l’album Greatest Hits où ses meilleurs titres sont présentés.
En 2005, il sort le titre Tripping, mélange de pop et de reggae avec l’album Intensive Care, dont Robbie Williams à écrit les chansons en collaboration avec Stephen Duffy, est un nouveau succès.
Après trois ans de longues absences, Robbie Williams revient avec l’album Reality Killed The Video Star réalisé avec Trevor Horn du groupe des Buggles.
En 2010, Robbie Williams réintègre le groupe Take That est sorte Progress, l’album présente un style pop-rock avec électro. Le succès est total, les ventes sont très élevées, et la tournée Progress Live se joua à guichet fermé dans la plupart des stades d’Europe avec 1.8millions de tickets vendus.
En 2012, il sort l’album Take The Crown.
En 2014, il annonce une tournée Best Of Let Me Entertain You Tour.
En mai 2016, il quitte Universal Music pour Sony Music et une somme record de 120 millions d’Euros.
En 2016, il annonce la sortie de son nouvel album The Heavy Entertainment Show cet album contient 11 titres dans l’édition standard et 16 titres dans l’édition Deluxe.
Le 14 juin 2018, il chante avec la soprano Aida Garifullina lors de la cérémonie d’ouverture de coupe du monde de football de 2018.
Côté vie privée il s’est marié le 7 août 2010 avec l’actrice turco-américaine Ayda Field et de leur union est née Theodora Rose Williams le 18 septembre 2012.
Le 27 octobre 2014 Robbie Williams annonce la naissance d’un petit garçon : Charlton Valentine Williams. Le 7 septembre 2018 est annoncée la naissance d’une deuxième petite fille : Collette Joséphine.