Peter Cincotti
Peter Cincotti est né le 11 juillet 1983 à Manhattan aux Etats-Unis.
Il fait ses premiers pas dans un univers familial baigné dans la musique. Il apprend le piano dès son plus jeune âge, il stupéfie son auditoire par la maestria avec laquelle il s’approprie l’instrument.
Véritable surdoué, le jeune garçon est, selon une méchante habitude qui vise à exhiber des signes savants pour émouvoir les adultes, coachés bien trop tôt par ses parents pour devenir un enfant-star.
Repéré par le pianiste Cajun Harry Conninck Jr, acteur occasionnel et président de la Krewe Of Orpheuse de la Nouvelle-Orléans qui stupéfait par son talent, décide de le prendre sous son aile.
Jeune prodige, Conninck Jr décide de prendre sa carrière en main, lui faisant bénéficier de ses réseaux et de son patronage, il l’aide à s’inscrire à la prestigieuse Manhattan School Of Music et lui permet de débuter sa carrière professionnelle à douze ans à peine, se produisant devant le public des pianos-bars de New York, mais aussi devant le couple Clinton lors d’une réception donnée à la Maison Blanche.
Devenu professionnel alors qu’il entame à peine le cap de son adolescence, le garçon devient l’une des surprises majeures des festivales de jazz et se permet même de remporter quelques prix d’interprétations au passage.
En 1999, Conninck Jr. l’emmène avec lui dans sa tournée à travers les Etats-Unis. Cincotti n’est alors âgé que de 16 ans.
A ses 18 ans, Peter Cincotti est inscrit à l’université de Columbia, il en sort un an plus tard, diplôme en poche et enregistre son premier album, reprenant quelques grands classiques réadaptés façon jazz-rock. On retrouve ainsi « The Fool On The Hill » de The Beatles ou la valse du film Le parrain.
Un an plus tard l’album est un vrai succès, il signe chez Concord Records.
L’année suivante il sort l’album « On the Moon » un véritable succès.
Son manageur Phil Ramoné et guidé par Harry Conninck Jr, Peter Cincotti alterne entre interprétations des classiques du jazz et projets plus personnels.
En 2007, il sort l’album « East of Angel Town » qui donne la pleine mesure de son talent, en se réappropriant les classiques du Jazz pour mieux mettre en valeur son propre jeu.
Aujourd’hui le New York Times le décrit comme « L’artiste le plus prometteur de sa génération ».
En mai 2012, Peter Cincotti sort son quatrième album.
En 2013, il participe aux côtés de Simona Molinari au Festival de Sanremo avec la chanson « La Félicita »