Katie Melua est née en Géorgie le 16 septembre 1984. Aujourd’hui elle est désormais citoyenne britannique.
Son père cardiologue a permis à leur famille d’émigrer à Belfast en 1993, puis à Londres en 1998. Si c’est bien la chanson qui lui permet d’accéder à la célébrité, elle s’imaginait pourtant une tout autre carrière et envisageait de devenir historienne ou femme politique.
Après un passage remarqué dans une émission de télé-crochet britannique elle intègre la Brit School For Performing Arts. Lors d’un concert organisé par son école elle se fait remarquer par le producteur et compositeur Mike Batt. Pour elle c’est le début de la gloire.
En 2003, elle sort son premier album intitulé « Call Off The Search ». Sa voix chaude et mélodieuse, ses rythmes alternants entre le blues et le jazz séduisent le public et elle ne tarde pas à se retrouver en tête des charts britanniques. Pour cet album la chanteuse s’inspire de l’artiste Eva Cassidy, elle interprètera même une chanson en son hommage : Fareway Voice
Son deuxième album sort le 26 septembre 2005 « Piece by Piece » et connait le même succès et propulse Katie Melua au rang de star mondiale de la chanson. Sur cet album quatre chansons ont été écrites par Katie Melua, quatre par Mike Batt, l’une en collaboration, les trois dernières étant des reprises.
Son troisième album « Pictures » est sorti en 2007, après deux semaines sur les ondes il est déjà numéro un des ventes aux Pays-Bas, en Allemagne et en Irlande.
En Mai 2010 Katie Melua sort son quatrième album et a voulu tenter de nouvelles expériences musicales avec « The House » en s’associant au producteur de musique électronique William Orbbit.
Le 5 Mars 2012, elle sort son cinquième album « Secret Symphony », produit par Mike Batt.
Katie Melua publie son sixième album le 16 septembre 2013, date de son anniversaire. Intitulé « Ketevan » son prénom en Georgien, l’album comprend uniquement des chansons originales.
En 2016, elle sort un album intitulé « In Winter », il est composé de dix chansons originales ainsi que des reprises.