Biographie de Henry Mancini
Henry Mancini : carrière musicale, vie personnelle, discographie
Henry Mancini était un compositeur, chef d’orchestre, arrangeur et pianiste. Il est né le 16 avril 1924 à Cleveland, Ohio. Il a grandi dans un environnement modeste au sein d’une famille d’immigrés italiens. Son père, Quinto Mancini, était ouvrier dans une aciérie. C’est lui qui l’a initié à la musique, jouant de la flûte dans un orchestre italien local. Tandis que sa mère, Anna, s’occupait du foyer.
Dès son jeune âge, Henry a montré un intérêt marqué pour la musique. Enfant talentueux, il a poursuivi sa formation musicale au prestigieux Juilliard School of Music à New York, en 1942. Sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu’il a rejoint l’armée, un an plus tard. Cela lui permit de rejoindre l’orchestre des forces aériennes de Glenn Miller pendant la Seconde Guerre mondiale.
Par la suite, il travailla comme arrangeur pour l’orchestre de Tex Beneke au lieu de reprendre ses études. Cependant, c’est son entrée à la Universal Pictures en 1952 qui a véritablement lancé sa carrière. Sa première grande réussite est survenue avec la bande originale du film « The Glenn Miller Story » en 1954.
Il composera en 1958, de la bande originale de la série de détectives privés « Peter Gunn » avec son thème reconnu « Peter Gunn Theme » popularisé également par le film « The Blues Brothers » en 1980.
En 1959, il compose la bande originale de la série Mr. Lucky mettant en scène un joueur professionnel exploitant un casino flottant sur un Yacht, le thème « Lujon » deviendra célèbre avec ses premières notes qui ne sont autres que celles de la montre de poche à carillon du personnage principal.
Henry Mancini était aussi connu pour avoir composé, avec la voix de l’élégante Audrey Hepburn, la fameuse chanson « Moon River », tirée du film « Breakfast at Tifanny’s ».
Par la suite, il a composé la musique mondialement connue de The Pink Panther en 1963, qui est devenue emblématique et a cimenté sa réputation internationalement.
Grâce a ces différentes compositions, Henry Mancini a obtenu plus de vingt Grammy Awards et pas moins de 4 Oscars ! De plus, sa femme Virginia O’Connor et son succès notable l’ont conduit à fréquenter Hollywood et à s’installer sur Los Angeles. Il y rencontra de grands acteurs, actrices et musiciens de l’époque, comme Sammy Davis Jr, Judy Garland ou Mel Torme.
Comme sa musique le sous-entend, Mancini a été profondément influencé par le jazz et la musique classique. Des artistes comme Benny Goodman, Count Basie, et George Gershwin ont façonné son style musical.
Henry Mancini est décédé le 14 juin 1994, des suites d’un cancer du pancréas. Sa contribution à la musique de film et plus généralement à la musique, reste incommensurable, influençant de nombreux compositeurs contemporains.