Gregory Porter
Gregory Porter est né le 4 novembre 1971 à Sacramento en Californie, il grandit dans la ville de Bakersfield avant de s’installer à Brooklyn à New York, où il démarrera sa carrière d’artiste.
Passionné de Soul et de Jazz depuis son enfance grâce à des grands artistes comme Stevie Wonder ou Nat King Cole, il fait ses débuts dans les clubs de New York. Il sera remarqué par Wynton Marsalis trompettiste de profession qui le mettra très vite à contribution pour un premier album.
En 2009 ce premier album est produit par Kamau Kenyatta.
Pour ce premier album Gregory Porter est très bien entouré avec le pianiste Chip Crawford, le bassiste Aaron James, un saxophoniste James Spaulding et une grande section de cuivres.
L’album est commercialisé par un label indépendant Motéma Music en mai 2010 qui lui vaudra une nomination aux grammy dans la catégorie du meilleur album de Jazz. Une seconde nomination lui sera attribué pour son second album Be Good en 2012.
Après avoir passé des années à partager la scène ou enregistrer des albums avec des artistes importants comme Wynton Marsalis, David Murray, Nicola Conte etc. , Gregory Porter s’impose comme une révélation masculine de musique jazz aux Etats-Unis et en Europe.