Glen Campbell : Biographie, carrière musicale, discographie
Les débuts de Glen Campbell
Glen Campbell est né le 22 avril 1936 à Billstown, dans l’Arkansas. Septième sur une fraterie de douze, il commença à jouer de la guitare dès l’âge de 4 ans. Il commença rapidement à jouer de la musique avec ses oncles dans des mariages et des événements locaux. C’est en 1958 que l’artiste s’installa à Los Angeles pour poursuivre une carrière de musicien de studio. De plus, Glen Campbell travailla ensuite avec les artistes les plus en vue de l’époque. (Notamment Elvis Presley, Frank Sinatra et les Beach Boys). Par ailleurs, il enregistra sa propre musique, avec des chansons comme « Rhinestone Cowboy »
Ses Succès dans les années 60
Au cours des années 60, Campbell est devenu l’un des artistes les plus en vue de l’industrie musicale. Il a sorti une série de chansons à succès, dont « By the Time I Get to Phoenix », « Wichita Lineman » et « Galveston ». En plus de cela, il joua dans le film western True Grit, avec John Wayne, et a remporté un Golden Globe pour sa performance de la chanson thème du film.
En plus de sa carrière musicale et cinématographique, le chanteur de charme anima sa propre émission de télévision : « The Glen Campbell Goodtime Hour ». Diffusée de 1969 à 1972, l’émission a été un franc succès et présenta certains des artistes les plus célèbres de l’époque, tels que Johnny Cash, Neil Diamond et Linda Ronstadt.
Inspirations et influences de Glen Campbell
Glen Campbell a été influencé par différents styles musicaux tout au long de sa vie, allant du bluegrass et de la country au rock and roll et à la pop. En plus de cela, Il grandit dans une famille de musiciens et commença à jouer de la guitare dès l’âge de quatre ans. Ses premières influences musicales incluaient des artistes de bluegrass tels que Bill Monroe et Flatt & Scruggs, ainsi que des guitaristes de jazz tels que Django Reinhardt et Les Paul. D’un autre côté, Campbell s’inspira d’artistes de country tels que Hank Williams et Merle Haggard. Mais aussi de groupes de rock and roll tels que les Beach Boys et les Beatles. L’ensemble de ces influences ont contribué à façonner le style unique de Glen Campbell, étant une combinaison de plusieurs genres musicaux inspirant par la suite de nombreux artistes.
Glen Campbell en live pour son titre « Wichita Lineman »
Carrière musicale postérieure
Suite à son succès durant les 60’s, l’artiste a poursuivi sa carrière musicale avec passion et persévérance. Il sorta des albums à succès tout au long des années 70, notamment « Rhinestone Cowboy » et « Southern Nights ». Finalement, c’est en 2011 qu’il sortira son dernier album studio : « Ghost on the Canvas ».
Cependant, sa santé déclinant, Campbell a été contraint de mettre fin à sa carrière en 2012, après avoir annoncé qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer. Finalement décédé en août 2017 à l’âge de 81 ans, il laissera derrière lui un héritage musical impressionnant.
Discographie de Glen Campbell :
- Big Bluegrass Special (1962)
- Too Late to Worry, Too Blue to Cry (1963)
- The Astounding 12-String Guitar of Glen Campbell (1964)
- Gentle on My Mind (1967)
- Wichita Lineman (1968)
- Galveston (1969)
- Rhinestone Cowboy (1975)
- Southern Nights (1977)
- Meet Glen Campbell (2008)
- Ghost on the Canvas (2011)