Dionne Warwick2025-02-25T18:07:37+01:00

Dionne Warwick, sa biographie

Biographie de Dionne Warwick, celle derrière le légendaire titre « Walk On By »

Les débuts de la carrière de Dionne Warwick

Dionne Warwick est née le 12 décembre 1940 à East Orange, dans le New Jersey. Elle est la nièce de la chanteuse d’opéra Sissieretta Jones et la cousine de la chanteuse Dee Dee Warwick. Au commencement, elle chantait dans les églises locales, puis participa à des concours de talents, dès l’âge de 12 ans. De plus, elle étudia la musique à l’Université Hartt, où elle a rencontré Burt Bacharach et Hal David.
C’est en 1962, qu’elle signa avec Scepter Records pour sortir son premier single, « Don’t Make Me Over ». La chanteuse a par la suite enchaîné les hits avec des chansons comme « Walk on By », « I Say a Little Prayer », « Do You Know the Way to San Jose » et « Alfie », portée par le génie de Burt Bacharach, l’un des plus grands « Hits Maker » de l’histoire, à l’origine de nombreux succès des années 60/70 devenus des succès intemporels aujourd’hui.

Le sommet de sa carrière

Dionne deviendra une star mondiale dans les années 60 et 70, remportant cinq Grammy Awards et vendant plus de 100 millions de disques dans le monde entier. Sa voix au timbre unique et immédiatement identifiable a fait d’elle une des artistes américaines majeures du XXème siècle.
Au sommet de sa carrière, elle collabora avec les plus grands noms de la musique, dont Burt Bacharach, Hal David, Isaac Hayes et Barry Manilow. Elle a également travaillé avec d’autres artistes de renom, tels que Stevie Wonder, Elton John et Gladys Knight.
Pour suivre, Warwick a aussi fait des apparitions à la télévision et au cinéma, notamment dans la série télévisée « Solid Gold » et dans le film « Slaves of New York ».

Engagement philanthropique de Dionne Warwick

En plus de sa carrière musicale, la chanteuse est aussi connue pour son engagement philanthropique. À noter qu’elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies en 2002,  travailla avec de nombreuses organisations caritatives, particulièrement l’American Foundation for AIDS Research et la Fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS.
Par ailleurs, Dionne Warwick est la fondatrice d’une association portant son nom, qui vise à aider les enfants dans le besoin en fournissant des programmes éducatifs et des soins de santé. Elle a été honorée pour ses efforts philanthropiques avec des prix tels que le prix Ellis Island Medal of Honor et le prix Marian Anderson.

Ma devise dans la vie est ‘Si vous le pensez, vous pouvez le faire’ et si nous appliquons cette pensée, nous pouvons en finir avec la faim dans le monde entier.

Dionne Warwick aujourdhui ?

Aujourd’hui, Dionne Warwick continue d’être une figure emblématique et une voix influente dans le monde de la philanthropie. Octogénaire, elle reste active dans le monde musical, participant à divers événements et collaborations. Récemment, elle a rendu un hommage émouvant à son amie de longue date, Roberta Flack, décédée le 25 février 2025. En plus de sa carrière musicale, Dionne Warwick est toujours engagée dans des causes humanitaires, notamment la lutte contre le SIDA et le soutien aux enfants défavorisés à travers sa fondation. Son dévouement et sa passion pour la musique et les causes sociales continuent d’inspirer aujourd’hui.

Discographie de Dionne Warwick

  1. Presenting Dionne Warwick (1963)
  2. Anyone Who Had a Heart (1964)
  3. Make Way for Dionne Warwick (1964)
  4. The Sensitive Sound of Dionne Warwick (1965)
  5. Here I Am (1965)
  6. Here Where There Is Love (1966)
  7. On Stage and in the Movies (1967)
  8. The Windows of the World (1967)
  9. Valley of the Dolls (1968)
  10. Dionne Warwick in Paris (1968)
  11. Promises, Promises (1968)
  12. Soulful (1969)
  13. I’ll Never Fall in Love Again (1970)

Partager sur vos réseaux sociaux

Aller en haut