L’ARCOM annonce la transition de la Bande FM vers la radio numérique DAB+
La fin de la bande FM est programmée pour 2033 au profit de la réception DAB+ et IP digitale par l’ARCOM dans son « Livre blanc de la radio ».
Il aura fallu attendre le 18 juin 2024 pour que l’Arcom dévoile son grand « Livre Blanc de la Radio ». Destiné à l’ensemble des acteurs de la radio et aux pouvoirs publics avec un but ultime : faire évoluer le média préféré des Français, libre, régulé et citoyen, par rapport à l’Uberisation programmée de l’audio dans le monde par les GAFAM.
C’est ainsi qu’Hervé Godechot, président du groupe de travail de la radio à l’Arcom, a dévoilé aux Assises de la radio, le contenu de ce fameux « Livre Blanc de la Radio », avec une annonce essentielle pour le secteur et les auditeurs :
Le projet de transition de l’ancienne « Bande FM » vers la réception tout « DAB+ » en 2033. Avec, au préalable, deux périodes clef :
Première période « préparation 2024-2027 », avec la cessation d’attributions de fréquences FM et la non-réattribution de fréquences FM rendues au profit de fréquences DAB+.
L’objectif : atteindre un taux d’équipement numérique de 70 % et une audience numérique (DAB+ et IP) de 50 % de la population.
Puis, la deuxième période « Migration 2028-2030 » : les fréquences FM restituées ne seront pas réattribuées. Comité de pilotage avec tous les acteurs du secteur et les pouvoirs publics.
Un aboutissement pour les radios « Pure Player DAB + » telles que Crooner Radio nationale :
Fort de ses 4 millions d’auditeurs/mois dans le monde sur le digital, de ses 900 000 auditeurs/mois en France, Crooner Radio se réjouit de cette annonce ! Elle est avant toute chose une radio « hertzienne Pure Player » sur la bande DAB+ avec une couverture nationale (grandes villes de France). Mais, il faut préciser que ces dernières années, le taux d’équipement des nouveaux récepteurs FM/DAB+ et autoradios DAB+ en France était trop faible. Cela en raison des nombreux retards accumulés et des blocages divers de la part de l’establishment du monde de la radio vis-à-vis de cette nouvelle norme de diffusion. Le bénéfice en ira, de toute façon, aux auditeurs qui peuvent déjà recevoir « Crooner Radio » sur 98 % des véhicules neufs depuis 2021.