Alexis Gruss s’est éteint à l’âge de 79 ans
L’art équestre et la haute école perdent Alexis Gruss, un grand Maître Ecuyer
Alexis Gruss est parti à l’âge de 79 ans suite à un problème cardiaque. Il y a quelques jours encore, il était, comme à chaque représentation, sur la piste des Folies Gruss, dans leur gigantesque chapiteau de plus de 2000 places, face au public, pour saluer l’art du cirque équestre et rappeler au public, adulte ou juvénile, que le travail était plus fort que tout.
Tout le long de sa vie d’artiste et de grand maître de la haute école équestre, Alexis Gruss a été un visionnaire, s’entourant d’artistes de Théâtre tels que Sylvia Montfort, se liant d’amitié avec des artistes musiciens, romanciers, gens de médias pour parler jazz, cette musique qu’il aimait tant, mais aussi pour mieux réinventer le monde du cirque.
Il y a peu, sa famille et lui-même, ont remporté à Monaco la plus haute récompense pour leur art équestre et pour réinventer le cirque, avec ses fils Stéphane et Firmin Gruss, sa fille Maud Gruss ses petits-fils Alexandre et Charles Gruss, pour ne citer qu’une partie de cette grande famille.
Crooner Radio, très liée avec les « Folies Gruss » et la famille, va rendre un hommage à Alexis Gruss avec la rediffusion d’une semaine spéciale Alexis Gruss invité de Crooner and Friends. Interview remontant à quelques mois et représentant aujourd’hui un fabuleux témoignage de ce maitre érudit, philosophe, cavalier, musicien de jazz et chef de fratrie, ayant fermement éduqué ses enfants et mené cette magnifique entreprise, aujourd’hui solidement dirigée par Firmin, Stéphane et Maud Gruss.
Le maitre mot d’Alexis Gruss étant une citation qui devrait remonter aujourd’hui jusqu’au plus haut niveau de nos institutions « « La tradition, ce n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu ».