Crooner Radio, enfin portée par une campagne de promotion nationale
Une montée en puissance dans la communication de la Radio Numérique DAB+
Depuis le lundi 29 janvier 2024, débute, enfin, une campagne commune de publicité pour la radio en réception DAB+, avec l’arrivée des grandes radios historiques privées et publiques qui bientôt vont couvrir 62% du territoire.
Une occasion pour Crooner Radio de rappeler au public et à la presse l’incroyable « odyssée » qu’elle a du traverser pour arriver à ce moment béni :
En 2014, il y a dix ans, Crooner Radio organisait sur les Champs Elysées un « Drive Surprise » avec 100 voitures anglaises pour célébrer le lancement à Paris des premières diffusions DAB+, qui étaient alors complètement expérimentales puisque personne, ou presque, ne possédait de récepteur radio Dab+, ni dans les maisons, ni dans les voitures, faute de promotion !
A cette époque seules quelques nouvelles radios, désignées par l’ARCOM pour émettre en DAB+ et quelques autres, déjà installées sur la Bande FM, se battaient pour cette avancée technologique, alors que l’”establishment” des grandes radios nationales avait barré la route à cette nouvelle bande de fréquences, considérée comme couteuse et gênante pour des raisons de concurrence.
Dès 2009, le l’ARCOM (CSA) a voulu lancer la radio DAB+ sur 20 villes et les candidats tels que Crooner Radio qui avaient été sélectionnés ont dû attendre des années car les « majors » avaient bloqué le déploiement du DAB+ en refusant d’y participer.
Aujourd’hui, en 2024, enfin, les grands groupes médias avec la stimulation du syndicats des radios privées (SIRTI), débutent une promotion nationale pour le DAB+ car ces mêmes radios diffusent désormais en DAB+, avec bientôt 62% de couverture nationale (en mars 2024) et veulent désormais ce que nous avons toujours fait à leur place : promotionner activement le DAB+ en France.
Une occasion pour Crooner Radio de rappeler au public et à la presse que depuis des années, avec notre antenne, nos propres publicités, nos vidéos faites sur internet nous avons eu de cesse de promotionner ce merveilleux moyen d’écouter la radio : gratuit pour les auditeurs, par la voix des ondes, désormais présent dans toutes les voitures neuves, alors que tous les français, hélas, ne le savaient pas encore…
Voici, à titre d’information, quelques-unes de nos actions promotionnelles pour le DAB+ entre 2014 et 2024 :
Cette promotion nationale débute à l’heure ou les pionniers « Natifs » sont à bout de souffle : cela s’appelle « la loi du marché » : Comme jadis à l’époque de la bande FM et de la TNT !
Fort heureusement, Crooner Radio, en 2024, réunit une audience prisée par les annonceurs (sur le digital et en diffusion DAB+) avec un auditoire CSP+ qui depuis 2018, possède la radio Dab+ dans des véhicules haut de gamme.
Avec des partenaires tels que « Aston Martin » ou « Live Nation », avec son activité de production et la mise en œuvre d’une « nouvelle économie pour le média radio », Crooner radio résiste et innove.
Crooner Radio nationale, vous remercie pour votre très fort engagement d’auditeur et partenaire, qui nous permet à présent de « surfer » sur la vague DAB+, tel un joli bateau à moteur « Riva » aux côtés des grands Yachts du monde de la radio….
Merci de continuer de parler de nous par tous les moyens et merci de votre intérêt, votre confiance, votre fidélité.
Jean-Baptiste Tuzet fondateur de Crooner Radio