Frank Sinatra ressuscité chante les hits de la pop moderne grâce à l’Intelligence Artificielle
De « Careless Whisper » de George Michael, à « Viva la vida » de Coldplay, en passant par « Levitating » de Dua Lipa et « Gangsta’s Paradise », célèbre tube des 90’s créé par Coolio, voici que le légendaire crooner Frank Sinatra, « The Voice of America », est de retour pour chanter ces titres populaires…
Incroyablement ressuscité pour interpréter avec un grand orchestre des tubes des années 2020 et même « rapper » sur le tube mondial de Coolio paru en 1995, la voix de Frank Sinatra est de retour…
Mais comment font-ils ? À l’image d’Elvis Presley, Sinatra serait-il toujours vivant ? L’IA est-elle à ce point magique et incroyable : pas vraiment, car le programmateur-expert de Crooner radio, Charles Tuzet, a analysé les titres pour en découvrir la méthode :
Pour la reprise de « Gangsta’s Paradise » de Coolio et « Levitating » de Dua Lipa, les « recréateurs » ont utilisé les orchestrations du célèbre collectif acoustique « Scott Bradlee’s Post Modern Jukebox » en transformant la voix du chanteur avec le râle de Sinatra sans pour cela réussir à capter et imiter les célèbres inflexions vocales, le « style » et le phrasé exceptionnel de Sinatra. Le résultat est bluffant tout de même, car le « grain » de la voix de Frank est là, mais l’enregistrement se trahit dans les refrains et les « fortés » puisque l’IA suis les inflexions des chanteurs modernes du groupe et que Sinatra ne les auraient pas négociés ainsi, tel un grand pilote de Formule 1.
Le résultat de l’opération est intrigant, amusant, mais donne pour le moment un faux aperçu de l’immense talent de Frank Sinatra.
Si tant il est vrai que grâce à Netflix ou TikTok, les nouvelles générations peuvent découvrir de grands artistes du passé, repris dans les vidéos et les films, il est tout aussi vrai que les clones approximatifs des originaux ne leur donneront jamais l’envie de poursuivre et de les découvrir.
C’est pour cette raison que Crooner Radio ne diffusera pas, sauf à titre anecdotique et exceptionnel, ces titres. En prenant soin de faire précéder la diffusion d’une explication.
Il n’est pas exclu qu’un jour, étant donné l’évolution rapide et la prolifération des IA utilisées aujourd’hui à de nombreuses fins, que l’on soit capable de reproduire à l’exactitude le timbre, les inflexions et les choix vocaux qu’auraient fait Frank Sinatra sur une reprise de la pop moderne comme il le faisait déjà dans les années 60,70 et 80 en reprenant les succès populaires de son époque, de Stevie Wonder en passant par les Beatles et les Turtles. Peut-être que l’IA sera capable de créer un nouveau tube artificiel de Sinatra s’inspirant de son travail passé et des standards qui furent des succès internationaux…
En attendant, à vous de découvrir cet incroyable travail de mixage et de réminiscence, orchestré avec l’aide de l’IA. Vous souhaitant bonne écoute : puristes s’abstenir, curieux, amusez-vous et néophytes, ne manquez pas d’aller découvrir les originaux !