Le CSA confirme une accélération du déploiement de la RNT au WorldDAB à Paris
Nicolas CURIEN, Président de la radio au CSA, a confirmé hier à la réunion annuelle de WorldDAB qui avait lieu à Paris sa volonté de faire du DAB+ un succès en France
Comme dans d’autres pays d’Europe l’actuelle bande FM, permettant de capter la radio par voie hertzienne en mode analogique de manière gratuite et anonyme, ne sera pas coupée dans les cinq prochaines années mais sa remplaçante, la radio numérique terrestre la RNT (ou DAB+), permettant de capter la radio, toujours par voie hertzienne numérique (comme la TNT), toujours de manière gratuite et anonyme, va être disponible sur la majeure partie du territoire d’ici deux années.
La priorité allant aux grandes agglomérations (comme prévu en 2009) et sur les axes autoroutiers.
Après Paris-Nice-Marseille, c’est l’agglomération de Lille qui sera effective en diffusion en mars-avril prochain. Cette nouvelle zone de réception effective marquera ainsi le dépassement du fameux seuil des 20% de couverture nationale, obligeant par voie légale les constructeurs de récepteurs et les constructeurs automobile à équiper en DAB (RNT) les récepteurs et autoradios mis sur le marché : les usagers pourront ainsi capter la radio par voie hertzienne en FM ou en DAB. Viendront ensuite les zones de Strasbourg et Lyon.
A noter que Crooner Radio apporte en plus un flux d’images synchrones qui apparaitront sur les écrans des autoradios et sur les récepteurs de salon équipés d’un écran.
Le CSA a également annoncé la mise en appel des zones de Toulouse et Bordeaux pour 2018.
Nicolas CURIEN, Président de la radio au CSA a précisé que le calendrier du déploiement régional et local allait s’accélérer : deux appels successifs, portant chacun sur 15 grandes zones denses, devraient être lancés au premier semestre 2018, puis au premier semestre 2019. La possibilité d’une mise en appel en 2018 des deux multiplex nationaux jusqu’ici mis en réserve, va également être examinée par le CSA.
Le but étant d’encourager le Service Public (Radio France) et les grands opérateurs privés (Europe 1, NRJ, RTL…) à prendre le « deuxième train » en marche…