Michel Fugain dévoile un album très personnel et un nouveau spectacle
Michel Fugain, un géant de la chanson française, est l’invité de « Crooner and Friends » pour présenter son dernier album La Vie, l’amour, etc… et revenir sur plus de 50 ans de carrière avec une passion et un dynamisme intacts.
Michel Fugain est pour nous l’un des plus populaires chanteurs français. Ses grands succès, de la « Belle histoire » à « Fais comme l’oiseau » sont des chefs-d’œuvre, de mélodie et d’arrangements qui sont devenus des chansons internationales. En effet, depuis « Attention mesdames et messieurs » avec « Fais Comme l’oiseau » (1972), orchestré en très grande formation, la plupart de ses albums étaient enregistrées en Angleterre et sa passion pour la Bossa Nova font de Michel Fugain un merveilleux intervenant pour notre émission, avec toujours le même dynamisme et la même passion. À l’image d’un Polnareff, ses tubes auraient mérité de faire le tour du monde et d’être adaptés en anglais, à l’image d’un « My Way » (Comme D’habitude). Nous entendrons, entre autres, la reprise en anglais de sa magnifique chanson « Je n’aurai pas le temps » (« If I only had time » par le crooner australien John Rowles). Également ses tubes en français repris par de nouvelles chanteuses internationales telles que Emilie-Claire Barlow.
Abandonnant ses études de médecine pour le cinéma, Michel Fugain a quitté Grenoble en 1963 pour devenir assistant réalisateur. Sa rencontre avec des apprentis comédiens, dont Michel Sardou, a changé le cours de sa vie. Très vite, il a abandonné le cinéma pour la musique, composant des chansons pour des artistes comme Hugues Aufray, Dalida et Hervé Villard. Son destin a basculé lorsqu’il a été invité à enregistrer un disque pour Marie Laforêt, ce qui a marqué le début de sa carrière de chanteur en 1966.
En 1969, Fugain écrit « Un enfant dans la ville » avec Pierre Delanoë, ce qui a mené à la création de la troupe Le Big Bazar en 1972. La troupe a connu un succès phénoménal, avec des performances à l’Olympia de Paris et une tournée intensive qui a duré jusqu’à la fin de 1976. En 1978, Fugain ouvre un atelier-école à Nice, où il forme de nombreux artistes, dont Mimie Mathy.
Après une pause de cinq ans, Fugain est revenu sur scène en 1986 avec un nouvel élan, enchaînant les tournées et les enregistrements pendant 14 ans. Malgré des épreuves personnelles, il créait le projet Pluribus en 2013 dans lequel il reprend quelques-uns de ses succès accompagnés de chansons originales arrangées en très grande formation, poursuivant sa carrière musicale avec énergie et passion.
En 2024, Fugain fait son grand retour avec un nouvel album « La Vie l’Amour etc… », accompagné d’un spectacle du même nom à Bobino. Ce projet mêle ses classiques intemporels et des nouveautés, promettant d’évoluer encore tant que Fugain sera sur scène.
Enfin, Michel Fugain nous dévoile quelques grands projets, tels que le concept et le nom de son spectacle ultime qu’il prévoit d’être grandiose. Ne manquez pas Crooner And Friends avec Michel Fugain, une occasion unique de redécouvrir cet artiste emblématique et ses nombreuses anecdotes musicales.