Raphaël Enthoven affirme la suprématie humaine sur l’IA dans son ouvrage « L’esprit artificiel »
L’intelligence artificielle est-elle capable de faire de la philosophie et donc de dépasser l’esprit humain ? Raphaël Enthoven nous répond dans Crooner And Friends au micro de Jean-Baptiste Tuzet
Raphaël Enthoven, philosophe médiatique, animateur à la radio et à la télévision, auteur chevronné et philosophe de renom, affirme que l’intelligence artificielle, diabolisée depuis plusieurs mois par la presse CSP+, ne fera « jamais de philosophie ». Dans son livre « L’esprit artificiel » qui parait aux éditions de l’Observatoire, il assure clairement » qu’il n’y aura pas, ni en 2025, ni en 2035, de quatrième âge de l’intelligence artificielle avec l’apparition d’une conscience artificielle ».
Invité de « Crooner and friends » l’émission de Jean-Baptiste Tuzet, Raphaël Enthoven a accepté d’être sur la radio des grandes voix mythiques internationales pour un jeu philosophique d’un nouveau genre : va-t-il adopter, va-t-il tirer l’exégèse de la « Philosophie Crooner » ?
C’est ainsi que Vladimir Jankelevitch, lui-même, va parler de ses « petites choses favorites » de la vie, en hommage à la chanson « My favorite things » interprétée par le grand Tony Bennett. Pour revenir à l’IA, Raphaël Enthoven réagit avec passion à l’audition d’une chanson de Louis Armstrong crée par l’IA sur un succès de Bruno Mars ! Le Slogan de la radio, « Votre vie est un film romantique » interpelle également beaucoup l’auteur philosophe qui affirme que l’instant vécu, lors de l’interview, est un film probable.
Quant à son dernier livre, « l’Esprit Artificiel » : il ne traite pas que de l’IA, mais utilise les travers de l’IA pour revenir à des thèmes essentiels tel que l’amour et la séduction avec une phrase de dragueur fortement existentielle « On ne s’est pas vu quelque part ? » : un cliché utilisé pour faire connaissance, une déclaration hautement philosophique !