Jean-Baptiste Guégan que l’on surnommait « La voix de Johnny » invité de Crooner And Friends
Jean-Baptiste Guégan, cet artiste unique et complet, que l’on surnommait « la voix de Johnny Hallyday » est l’invité cette semaine de Crooner And Friends
Pour comprendre le succès de Jean-Baptiste Guégan dans toutes les grandes salles de France, ce jeune homme venu de Bretagne, amoureux de Johnny Hallyday et possédant un timbre de voix très similaire, il faut connaître la propre histoire de Johnny Hallyday lui-même.
Par bien des aspects, l’histoire de Jean-Baptiste Guégan se confond avec celle de Johnny Hallyday lui-même. Après avoir animé des fêtes rurales, en reprenant le répertoire de Johnny Hallyday, le jeune Jean-Baptiste Guégan se fait rapidement remarquer pour la sincérité de ses interprétations et l’effet surprenant qu’il provoque auprès de son premier public. Déjà éloigné de ce que l’on appelle les « imitateurs sosies », il y a chez lui une sorte de phénomène d’incarnation, juste vocale, sans essayer d’imiter l’idole.
C’est ainsi que le producteur Philippe Russo le remarque et décide de le présenter à la télévision dans l’émission « incroyable talent » : une révélation et toujours ce même charisme auprès du public. Peu après, Jean-Baptiste Guégan est présenté au célèbre parolier Michel Mallory, qui fut longtemps le parolier de Johnny Hallyday lui-même.
La rencontre est historique : Mallory se met à pleurer face à la fragilité et à l’interprétation de l’une de ses chansons par ce chanteur inconnu. Il va alors lui donner les chansons écrites pour Johnny et que Johnny n’avait pas encore mises à son répertoire. Comme Johnny, Jean-Baptiste ira ensuite faire un album à Nashville, USA et les titres y seront enregistrés quasiment d’une seule traite.
La suite de cette belle histoire est dans « Crooner And Friends« , l’émission des grandes voix internationales. C’est dans cette émission que Jean-Baptiste Tuzet confie à Jean-Baptiste Guégan une anecdote confiée à l’animateur par cet autre grand parolier qu’était Pierre Delanoë (parolier de toutes les stars françaises des 70’s) : « Un jour, j’ai vu débouler à mon bureau d’Europe 1, un grand et beau gars avec une veste à frange : c’était Johnny ! Il a pris sa guitare et s’est mis à imiter Elvis Presley pour tenter de me convaincre. Je lui ai alors dit : c’est bien, mais trouve-toi ton propre répertoire et reviens dans six mois ! « . Comme Johnny, Jean-Baptiste Guégan a, lui aussi, trouvé son répertoire. Les deux hommes sont quittes, reste simplement à Jean-Baptiste Guégan de continuer à construire sa carrière d’artiste.
Les dates de concerts de Jean-Baptiste Guégan :
- Vendredi 5 Avril 2024 – Le Kabaret Champagne Music-Hall – Tinqueux, FRANCE
- Vendredi 19 Avril 2024 – Le Colisée – Roubaix, FRANCE
- Jeudi 16 Mai 2024 Conflence Spectacles, Avignon, FRANCE
- Jeudi 23 Mai 2024 – Casino de Paris, Paris, FRANCE
- Samedi 20 Juillet 2024 – Revival Musical Festival, Hauteville-Sur-Mer, FRANCE