Frank Lanoux signe le « Dictionnaire Amoureux de la radio »
Frank Lanoux est cette semaine l’invité de Crooner And Friends pour célébrer la fête de la radio et la publication du « Dictionnaire amoureux de La Radio » réalisé en collaboration avec plus de 100 intervenants.
Auteur du dictionnaire amoureux de la radio qui vient de paraître chez PLON, Frank Lanoux pourrait être un animateur incontournable de la radio, non, il est l’un des plus grands chefs d’orchestre de la radio.
De NRJ en passant par RTL à RMC, Frank Lanoux collectionne les faits d’armes et les amitiés du monde de la radio : c’est pour cela que 114 personnalités l’ont suivi pour écrire ce dictionnaire amoureux de la radio.
De Jean-Pierre Elkabach à Laurent Ruquier, de Pascal Praud à Jérôme Garcin, de Rebecca Manzoni à Catherine Nay : animateurs, journalistes, directeurs des programmes, techniciens : tout le monde témoigne et raconte la radio. Avec le succès de son livre, Frank Lanoux célèbre à lui tout seul la radio cette année avec un message moderne et positif dans les médias.
Frank Lanoux était donc l’invité idéal pour la « fête annuelle de la radio » qui a lieu, cette année, les 15 et 16 juin avec la participation de tous les acteurs du média préféré des Français.
Avec lui, nous remonterons dans les années 20 en Amérique, avec l’arrivée de la radio, du micro et des premiers chanteurs de radio : les Crooners. Nous passerons par les années 60 avec la folie des yéyés, du miniposte à transistor (le smartphone des jeunes d’alors), sans oublier la folie de la bande FM, des radios libres et d’une nouvelle renaissance du média radio : des centaines de radios, le son stéréo dans les voitures d’une jeunesse avide de musique gratuite !
Et dans les années 2000, la radio est-elle en train de renaitre une quatrième fois ? Oui, dit Frank Lanoux car la voix prime aujourd’hui sur l’image et peu importe le support pour l’écouter, elle doit se réinventer et devenir plus charismatique pour fédérer les nouvelles générations qui ont envie de vibrer ensemble, au son d’un même programme, inattendu, hors des play-lists Spotify, et disponible en replay podcast !