Jazz Magazine présente les meilleures bandes originales jazz du cinéma mondial
Jazz Magazine consacre son numéro de février aux plus belles bandes originales jazz cultes du cinéma mondial
Depuis quelques années, le succès grandissant de « Jazz Magazine » est très sûrement dû à son ouverture d’esprit sur d’autres musiques, populaires, et d’autres univers, prenant leur essence dans le monde du jazz. C’est ainsi que le sujet phare du numéro de février n’est autre que les meilleures bandes originales jazz cultes du cinéma mondial.
Des grands Crooners américains, soulmen de légende, en passant par les grandes musiques de films, tout vient du jazz, une musique populaire et dansante à ses origines. Le numéro de février 2023 de Jazz Magazine est une bible délicieuse pour tous les amateurs de cinéma et de musique : un panorama rafraichissant de toutes les fabuleuses « bandes originales jazz » de films, signées par les grands instrumentistes et arrangeurs de la veine jazz.
On commence avec le film « Stormy Weather » de 1943, avec une pléiade d’artistes fabuleux, pour et dans le film : Lena Horne, Cab Calloway, Fats Waller. Le film « engagé » Paris Blues en 1961, avec Louis Armstrong et même si le grand Duke Ellington n’apparait pas, ce sont ses musiques qui sont interprétées dans le film avec Paul Newman, Sydney Poitier au saxophone !
Il faut dire que les années 60 seront magiques avec le son « Full Dimensional Stéréo » et des films cultes tels que « Ascenseur pour l’Échafaud » ou encore « Dans la chaleur de la nuit » avec Sydney Poitier, musique signée Ray Charles. Sans oublier le magnifique « Bullit » avec Steeve McQueen, musique du grand Lalo Shiffrin ou encore des pépites telles que « Suzy et les Baker boys », véritable histoire du jazz men and women avec la jolie Michèle Pfeiffer.
Dans ce panorama, nous nous permettons d’ajouter la BO du film Lalaland signée Justin Hurwitz, pour quelques magnifiques moments de swing et d’émotion.