Shirley et Dino
Shirley et Dino né sous Corinne et Gilles Benizio sont un duo d’humoristes Français.
Gilles est né le 1er Juin 1957 à Villerupt en Meurthe-et-Moselle et Corinne le 12 février 1962 à Dugny en Seine-Saint-Denis.
Ils se rencontrent à la faculté de Censier à Paris, se marient en 1985, puis débutent sur les planches sous le nom d’Achille Tonic. Le duo interprète alors des histoires touchantes de clowns un peu naïfs, cela dans plusieurs spectacles. Ces mêmes années, ils créent les personnages de Shirley et Dino lors d’un stage d’improvisation chez Ariane Mnouchkine.
De 2001 à 2004, ils se font connaître par un large public grâce leurs passages fréquents dans l’émission Le plus grand cabaret du monde avec Patrick Sébastien.
En 2003, ils reçoivent le Molière du meilleur spectacle de sketchs pour leur spectacle Duo.
En 2006, ils sortent leur dernier spectacle qui se joue à guichet fermé partout en France, le DVD à Marigny se vend à plus d’un million d’exemplaires, habitués des cafés-théâtres, ils réalisent leur premier film Cabaret Paradis, qui enregistrera 20 000 entrées.
En 2009, Shirley et Dino montent une adaptation de l’opéra baroque Le roi Arthur de Purcell.
Ils récidivent dans la mise en scène de l’opéra baroque en 2015 avec Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin de Boismortier.
Le couple est en fait un cousin et sa cousine. Ils mettent en scènes des situations ridicules et naïve dans lesquelles Dino se moque de Shirley pour le seul plaisir du public. Lui, grand et mince habillé d’une veste blanche et d’un pantalon noir trop court, elle, sorte de Brigitte Bardot des années 1960 coiffée d’une impeccable choucroute et vêtue d’une robe rose.
Les sketchs se déroulent de la même façon Shirley essaye de raconter une histoire, une intrigue, de présenter un numéro tandis que Dino perturbe son discours avec l’aide du public.