Mélody Gardot
Mélody Gardot est née le 2 février 1985 dans le New Jersey, elle a grandi à Philadelphie en Pennsylvanie, où elle s’initie très vite à la musique et au chant.
Fan de Duke Ellington, de The Mamas and the Papas et de Radiohead, Mélody devient chanteuse dans des clubs de la région de Philadelphie à l’âge seulement de 16 ans.
A 19 ans, un drame se produit, se baladant à vélo une voiture la percute et la laisse pour morte.
Elle échappera de justesse à la mort mais aura des séquelles importantes au cerveau et à la colonne vertébrale qui engendra des symptômes comme des douleurs musculaires et des problèmes moteurs.
Ses médecins lui conseillent la musicothérapie. Mélody Gardot s’essaie à l’écriture et à la composition depuis sa chambre d’hôpital où elle reste de longs mois. Les résultats sont positifs et la jeune chanteuse retrouve la mémoire qui lui faisait défaut, de plus ce qu’elle écrit et compose impressionne son entourage.
En 2005 elle sort un mini album de six titres Some Lessons – The Bedroom Sessions qui rendra son rêve réalité et par la volonté de s’en sortir à travers la musique.
Entre Jazz, pop, folk, Mélody Gardot laisse entrevoir son talent.
En 2006, elle sort son premier album aux Etats-Unis. Worrisome Heart reçoit l’acclamation de la critique et est un vrai succès commercial aux Etats-Unis. Produit avec Glenn Barratt, Worrisome Heart impressionne de par la maturité qu’il dégage.
Mélody Gardot, doit défendre ses albums sur scène, mais les difficultés comme chanter assise, avec une paire de lunette pour protéger ses yeux rendent ses tournées compliquées et fatigantes.
Après une tournée sur la côte est des Etats-Unis en 2007 et 2008, la chanteuse s’attelle à la composition de son deuxième album My One And Only Thrill sorti le 28 avril 2009.
En 2012 elle sort son troisième album The Absence ce nouvel opus inaugure de nouvelles saveurs latines à son répertoire avec notamment le premier extrait « Mira ». Trois ans après et avec autant de mystère dans la voix que dans la préparation, Currency Of Man voit la chanteuse retravailler avec le producteur Larry Klein et une équipe de musiciens et arrangeurs chevronnés.
L’album qui revisite la soul teintée de gospel et de funk, à l’instar des extraits « It Gonna Come » et « Preacherman », aborde les sujets socio-politiques sans oublier les ballades suaves qui lui ont fait la réputation de Mélody Gardot