Henri Salvador
Né le 18 juillet 1917 en Guyane à Cayenne. En 1924 il quitte le soleil de Guyane pour s’installer en Métropole dans la capitale à Paris. Passionné de musique Henri fait l’école buissonnière et se fait un peu d’argent de poche en jouant de la musique (batterie, trompette) dans un restaurant chinois.
A 11 ans, un de ses cousins lui fait découvrir le jazz avec Louis Armstrong et Duke Ellington. Enthousiasmé par cette musique inédite, il décide de devenir musicien, en multipliant les petits boulots. En 1933 il se paie sa première guitare et apprend à s’en servir en autodidacte. Il se fera embaucher par la suite dans l’orchestre de Paul Raiss. En 1935 ouvre le Jimmy’s Bar, ou il formera avec son frère André à la guitare un quartette de Jazz. Grâce à cette emploi il se fait remarquer par Django Reinhardt en personne et l’engage comme accompagnateur. En tant que guitariste, Henri travaille pour le violoniste de jazz Eddy South qui lui permet de mieux connaître la musique noire américaine.
Le début de la carrière de Henri Salvador va être interrompu à cause du service militaire obligatoire à l’époque. En 1937 il continu de fréquenter les cabarets et de s’y produire, mais les déclarations de guerre vont y mettre un terme. Henri Salvador devra attendre 1941 afin de pouvoir rejoindre la zone libre. C’est à Cannes qu’il relance sa carrière en travaillant pour l’orchestre de Bernard Hilda, il sera ensuite repéré par Ray Ventura qui l’engage en tant que musicien fantaisiste.
Ventura faisant une tournée en Amérique du Sud, Henri saisi cette opportunité pour s’éloigner de l’Europe en guerre. Il conquerra le public de Rio de Janeiro en quelques jours. Henri deviendra vedette du concert petit à petit. De 1944 à 1945 il commencera sa carrière solo au Brésil où il fera concurrence aux artistes locaux.
En 1945 il retourne en France et commence à travailler comme compositeur.
En 1946 il monte son propre orchestre. En 1947 il fait la première partie du spectacle d’Andrex à Bobino. Il proposera par la suite au directeur de l’engager en tant que vedette à part entière.
En 1948 sa carrière décolle et il interprétera sa première opérette Le Chevalier Bayard à l’Alhambra avec Yves Montand.
En 1949 il remporte la bagatelle de deux premier grands prix du disque à lui seul avec « Parce que ça me donne du courage » et « Le Portrait De Tante Caroline », cette même année il enregistrera « Le Loup, La Biche Et Le Chevalier » alias « Une Chanson Douce », l’un de ses plus grands succès.
En 1954 après six mois de représentations à Paris, il apparaît à la télévision américaine.
Il rencontrera l’écrivain Boris Vian et s’éloignera du jazz, il composera plus de 400 titres avec l’auteur.
En 1960 il délaissera la scène pour la télé, ayant un gros succès à la télévision italienne.
Avec son épouse Jacqueline ils fonderont en 1972 leur propre label « Les disques de Salvador », puis « Rigolo » qui produisent plusieurs succès : « Le lion est mort ce soir », « Zorro est arrivé », « Syracuse », ou encore « Le travail c’est la santé ». En 1972 ils fonderont leur propre réseau de distribution.
En 1970, Henri se tourne vers le jeune public, en produisant et interprétant plusieurs disques pour enfants ainsi que des titres des productions Disney : en 1971 il remporte pour le disque « Les Aristochats » qu’il réalisa entièrement seul, le prix de l’Académie Charles Cros.
En 1973, il revient avec neuf émissions exceptionnelles « Dimanche Salvador ».
En 1976, Henri Salvador arrête tout ce qu’il fait à cause du décès de sa femme qui le touchera énormément. Il reprendra ses activités à la télévision mais ne remontera sur scène qu’à partir de 1982, où il donnera plus de 60 représentations dans un chapiteau Porte de Pantin.
En 1985 il se produit au Palais des Congrès.
En 1988, il est nommé Chevalier De La Légion d’Honneur.
En 2000 Salvador fait un retour fracassant avec son album « Chambre Avec Vue », composée de 13 chansons. A 83 ans il remporte un disque d’or.
En 2001 il remporte une Victoire De La Musique en tant qu’interprète masculin de l’année et commence une tournée composée de plus d’une soixantaine de dates, dont une à l’Olympia.
En 2006 Henri Salvador annonce sa retraite avec l’album « Révérence ». Après un concert à la salle Pleyel le 26 octobre 2007, il reçoit un chaleureux plébiscite pour le dernier concert de sa carrière, le 21 décembre au Palais des Congrès sera son dernier concert.
Le 13 février 2008 Henri Salvador est mort dans les bras de son épouse chez lui Place Vendôme. Un immense hommage lui sera rendu par ses fans.