Cliff Richard
Harry Rodger Web connu sous le nom de Cliff Richard est né le 14 octobre 1940 en Inde.
Cliff Richard quittera l’Inde à son indépendance en 1948 pour retrouver sa famille et s’installera dans une banlieue londonienne. Dès ses 16 ans il travaille en tant qu’employé dans l’administration mais se tournent rapidement vers la musique.
Son père lui offrit sa première guitare, ce qui le poussera à fonder son premier groupe les Quintones avec de devenir le chanteur du groupe Dick Teague Skiffle Group avant d’arriver chez les Drifters.
C’est à partir de ce moment-là que Cliff Richard devient ce qu’il est, le groupe Cliff Richard and the Drifters enregistre chez Columbia Records leurs premier single « A Move It ». Début de la gloire et très vite comparé à Elvis Presley.
En 1959 il sort le titre « Living Doll » qui permet au groupe de déménager aux Etats-Unis, ils changeront de nom et deviendront The Shadows afin d’éviter les problèmes juridiques.
Le succès est inévitable pour lui comme pour son groupe. Il participera à l’Eurovision en 1973 avec le titre « Congratulations » et finira troisième.
Milieu des années 70, sa carrière reprend des couleurs grâce à des titres comme « Devil Woman » en 1976, « We Don’t Talk Anymore » et « Carrie » en 1979.
Cliff Richard est l’artiste britannique ayant obtenu le plus de numéro 1 dans les hits parades britanniques.