Biographie de George Michael
George Michael, alias Georgios Kyriacos Panayiotou de son vrai nom, est né le 25 juin 1963 à Londres, d’un papa restaurateur d’origine chypriote et d’une danseuse britannique. A l’adolescence, avec des camarades de lycée, il commence à s’intéresser à la musique et écrit des chansons qu’il chante dans la rue et le métro.
Au début des années 80, avec Andrew Ridgeley, il fonde un groupe baptisé Wham! Très rapidement, le duo séduit un large public et publie plusieurs tubes dont Last Christmas et Wake me up before you go-go en 1984. La même année, George Michael enregistre une chanson en solo, Careless Whisper, qui rencontre un succès immédiat. En 1986, les deux acolytes se séparent, George Michael souhaite évoluer vers un genre musical plus orienté vers la soul et le funk.
En 1987, George Michael est propulsé au rang de star planétaire avec son premier album, Faith, vendu à plusieurs millions d’exemplaires ce qui lui vaut un Grammy Award de l’album de l’année. Il imprègne dans ses textes de chansons une dose certaine de provocation (I want your sex). Après un deuxième album au succès plus mitigé, malgré le titre Praying for Time, il quitte sa maison de disque Sony après deux années de procédures judiciaires entre 1992 et 1994. Sony lui reproche notamment de ne pas avoir assuré suffisemmant la promotion de l’un de ses albums.
Pour son troisième album, Older (1996), le chanteur opère un tournant avec un album aux sonorités jazz et RnB et tente de renouer avec le succès. Mais en 1998, George Michael fait la une des tabloïds lorsqu’il est arrêté pour atteinte à la pudeur dans une affaire de mœurs, il choisit alors de faire sou outing et d’assumer publiquement son homosexualité. Il fait une allusion à son arrestation dans le clip de la chanson Outside.
En décembre 1999, contre toute attente la chanteur pop et playboy George Michael sort un album intitulé « Songs of the last century » dans lequel il interprète Frank Sinatra, Nina Simone, Billie Holiday. Les critiques parlent de « voix de velours » et peu mentionnent que précédemment à cet album, George Michael avait déjà enregistré en duo avec la chanteuse Astrud Gilberto une magnifique reprise du standard d’Antonio Carlos Jobim (« Désafinado ») avec une authentique attitude vocale de Crooner.
C’est dans cet état d’esprit qu’il revient sur le devant de la scène en 2011 avec une nouvelle tournée, Symphonica Tour 2011, accompagné par un orchestre symphonique. Celle-ci est interrompue en novembre 2011, car George Michael souffre d’une pneumonie qui lui vaut un mois d’hospitalisation. L’album live de la tournée, Symphonica, sort en 2014.
Le 25 décembre 2016, George Michael est retrouvé mort par son compagnon, à son domicile situé à Goring dans l’Oxfordshire, à l’âge de 53 ans.
L’album à écouter : « Songs of The Last Century » (1999) et les live de sa tournée symphonique.
Discographie de George Michael
Albums studio :
- « Faith » (1987)
- « Listen Without Prejudice Vol. 1 » (1990)
- « Older » (1996)
- « Songs from the Last Century » (1999)
- « Patience » (2004)
- « Symphonica » (2014)
Albums live :
- « Symphonica » (2014)
Compilations :
- « Ladies & Gentlemen: The Best of George Michael » (1998)
- « Twenty Five » (2006)
Albums posthumes :
- « Last Christmas: The Original Motion Picture Soundtrack » (2019)
Collaborations :
- « Wham! The Final » (1986) – avec Wham!
- « Red Hot + Dance » (1992) – artiste varié
- « Five Live » (1993) – avec Queen et Lisa Stansfield
- « The Best of David Austin » (1995) – avec David Austin
- « Songs from the Last Century » (1999) – avec Phil Ramone, David Arnold, and Jon Douglas
- « The Best of George Michael & Wham!: Twenty Five » (2006) – avec Wham!