Biographie
Johnny Mathis est le grand Crooner romantique Américain des années 60-70. Son timbre de voix, immédiatement reconnaissable, lui permet de franchir allègrement plusieurs octaves, tel un ténor ! Il est l’exemple même de l’artiste amoureux des standards du jazz que le showbiz américain à transformé en chanteur « pop » romantique ! Signalons pour ceux qui découvrent le nom de Johnny Mathis, que son album « Johnny Mathis greatest hits » est resté 490 semaines (presque 10 ans) dans les hits parades de meilleures ventes d’albums américaines.
John Royce Mathis est né en 1935 au Texas. Il passa son enfance du côté de San Francisco, auprès d’un papa qui lui enseigna le piano et le jazz. Il 13 ans il a même une prof de chant en échange de quelques menus travaux dans la maison de cette dernière. Bon élève de la George Whashington high school, Johnny se destinait en fait à une carrière athlétique faite de concours de saut en hauteur et de baseball, bref, le jeune américain dans toute sa splendeur !
L’affaire prendra une autre tournure quand Johnny commencera à chanter dans les clubs de jazz pour se faire un peu d’argent. La firme Columbia lui proposera son premier enregistrement « jazz » en 1956. Un superbe disque réalisé avec de prestigieux musiciens tels que Gil Evans ou John Lewis. Composé essentiellement de standards, l’album s’intitulait « Johnny Mathis, a new sound in popular songs ». A la suite de cet album destiné aux initiés Johnny Mathis va à New York chanter dans les clubs de jazz…
C’est alors que la firme Columbia met notre « jazzeux glamour » dans les mains du redoutable directeur artistique Mitch Miller (détesté par Sinatra !). Ce dernier va imposer à Johnny Mathis de chanter des ballades romantiques et, comme on ne peut pas se tromper à chaque fois, sa carrière va exploser. La suite est banale : le chanteur va commencer à apparaître dans une série de films pour quelques chansons qui vont devenir des tubes (telles que la chanson « a certain smile » issue du film du même nom)…
Et Johnny Mathis chantait… « Misty »
Toujours fidèle a son amour du jazz, Johnny enregistre en 1959 une composition du grand pianiste Errol Garner, intitulée « Misty ». C’est un triomphe et depuis ce temps, la chanson « Misty » est définitivement synonyme de Johnny Mathis. C’est le début d’une grande époque pour ce Crooner romantique : il lui arrive, en ces temps bénis, d’avoir parfois plus de 4 albums ou singles en même temps au hit parade !
La suite de son histoire est des plus classiques : Johnny chantera devant moult chefs d’Etats, dans les soirées et dîners mondains les plus chics, il fera des shows télé. De temps à autre, un album classieux verra le jour avec quelques grammy awards pour le récompenser. C’est ainsi qu’en 1992, son album dédié à Duke Ellington « In a sentimental mood, Mathis sings Ellington » se verra nommé dans la catégorie « meilleure interprétation populaire ».
Comme Bing Crosby et Dean Martin, Johnny Mathis est un grand golfeur, doué d’un handicap qui, hélas, s’étoffe avec le temps ! Son dernier album d’importance s’intitule « Mathis on Broadway » (2000)